Tout sur le coupe-bordure thermique!
coupe-bordure-thermique-1.jpgcoupe-bordure-thermique-2.jpgcoupe-bordure-thermique-3.jpgcoupe-bordure-thermique-4.jpg

Coupe-bordure électrique pour une belle pelouse

Guide d’achat d’un coupe-bordure électrique

Le coupe-bordure électrique, c’est la version électrique d’un appareil de jardinage qui peut aussi fonctionner avec un moteur à essence. Il s’agit donc d’un type de coupe-bordures qu’il faut brancher sur le courant et donc d’un appareil moins cher à l’achat que la version motorisée. Toutefois, il existe différentes puissances pour ce type d’appareil électrique. Ainsi, on peut en acheter un si on a un petit jardin (de moins de 500 mètres carrés environ), mais aussi pour une surface plus grande (de plus de 500 mètres carrés). À partir de 1000 mètres carrés en moyenne, on considère que l’appareil n’est plus vraiment adapté, mais cela dépend surtout de la configuration du jardin et de l’entretien que celui-ci nécessite avec un critère très important : la fréquence de l’entretien. Pratique, le coupe-bordure électrique fait gagner au jardinier un temps fou en terminant proprement et sans se fatiguer, l’entretien des massifs, mais cette petite machine peut aller à bien d’autres endroits. Ce sont principalement des endroits complètement inaccessibles à la tondeuse à gazon. Il est donc destiné à la dernière étape de l’entretien de la pelouse et ne sert généralement pas pour d’autres objectifs. Facile à manipuler, la version électrique du coupe-bordure n’est jamais très lourde (4 à 5 kilos grand maximum) et aujourd’hui, la plupart des modèles ont un rendement sonore peu important.

Conseils pratiques pour bien choisir selon son budget

Les premiers prix du coupe-bordure électrique sont constatés autour de 15 à 30 euros. Dans cette catégorie, il s’agit de machines qui ne sont pas prévues pour être utilisées sur de très grandes surfaces (en général, moins de 500 mètres carrés) et que l’on n’utilise pas non plus très souvent. La puissance, la longueur du fil électrique ainsi que la largeur de coupe sont moins importantes. Ce type d’appareils offre également moins d’options au niveau de la maniabilité et de l’ergonomie. Ce sont des appareils plus légers qui conviennent pour de petits travaux. La gamme de coupe-bordures électriques juste au-dessus comprend des prix qui peuvent aller jusqu’à 100 à 150 euros. C’est le type de coupe-bordure dont on a besoin pour des surfaces supérieures à 500 mètres carrés et des utilisations plus régulières. Avec plus de puissance, une plus grande largeur de coupe et aussi un fil plus long, on peut les utiliser dans des jardins où il y a plus de travail à faire. Également, ces coupes bordures proposent des fonctionnalités plus diversifiées pour pouvoir régler l’appareil et le faire passer à des endroits plus difficiles d’accès (réglage de l’angle de la tête). En revanche, ce sont des machines un peu plus lourdes même si elles restent faciles à utiliser.

Concrètement, comment choisir?

On choisit son coupe-bordure électrique en fonction de la surface du terrain et de la régularité à laquelle compte utiliser l’appareil. De ces deux critères dépendent la puissance du coupe-bordure, la longueur du fil, le poids de l’appareil et les différentes options de réglage pour la maniabilité. Plus il faudra travailler dans des endroits délicats et aussi en hauteur, plus il faudra un appareil puissant. Toutefois, à partir d’un certain moment le coupe-bordure électrique ne convient plus il faut opter pour un appareil encore plus puissant. C’est le cas des jardins particulièrement vastes, mais aussi de jardins éventuellement plus petits où il y a toutefois beaucoup de tâches nécessaires. On prendra soin de vérifier l’ergonomie de la machine, si on veut s’en tenir un appareil électrique pour des travaux plus complexes.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions